Suzanne Crosta, Ph.D. (Toronto)

Suzanne Crosta

Email: scrosta@mcmaster.ca
Phone: 905-525-9140, ext. 23204
Office: TSH-724

Suzanne Crosta enseigne les littératures africaines et caribéennes à l’université McMaster. Ses recherches portent sur la théorie et l’étude des genres, la critique littéraire africaine et antillaise, l’éthiue et l’esthétique rattachées aux mouvances identitaires dans les littératures francophones contemporaines. Membre de l’Institut de la globalisation, elle poursuit actuellement des recherches sur la production et la réception des oeuvres littéraires dans la Caraïbe pour comprendre les enjeux et les conséquences de la globalisation sur les collectivités elles-mêmes et les transformations culturelles qu’elle entraîne au sein de celle-ci.
Publications:

Elle est l’auteure de Récits d’enfance antillaise (GRELCA, 1998), du Marronnage créateur: dynamique textuelle chez Édouard Glissant (GRELCA, 1991). Elle a dirigé deux collectifs, Récits de vie de l’Afrique et des Antilles (GRELCA, 1998) et Perspectives théoriques sur les littératures africaines (en collaboration avec R.A. Miller et G. Nne Onyeoziri, Toronto, 1989). Elle a contribué à de nombreux collectifs sur les littératures de l’Afrique et des Antilles: Francophone Studies: Discourse and Identity (Elm Publications, 2000), An Introduction to Caribbean Francophone Writing (Berg, 1999), L’Identitaire et le littéraire dans les Amériques (Nota Bene 1999), Escrituras Hibridas. Estudos de literatura comparada interamericana (Editora da Universidade federal do Rio Grande do Sul/UFRGS, 1998), Elles écrivent des Antilles (L’Harmattan, 1996). Elle a collaboré, en outre, à des dictionnaires et à des revues littéraires, Callaloo, Présence francophone, Review in Feminist Research/Documentation sur la recherche féministe Tangence, Université of Toronto Quarterly entre autres.

Champs d’intérêt:

Littératures des Antilles, de l’Afrique subsaharienne, du Maghreb, théorie et étude des genres, théories postcoloniales, études culturelles, globalisation

Quelques titres de thèses dirigées:

"La Problématique identitaire chez Aïssa Benaïssa et Sakinna Boukhedenna" (Nellie Caruso)
"Anacaona ou la fleur d’or: mythe exotique ou symbole de résistance" (Mylène Dorcé)
"L’Ummah islamique à travers la fiction romanesque" (Sameena Khan)
"Jazz Aesthetics in the French Caribbean Novel" (Diana Panton)
(avec Dr. Maria Cerezo) "Mythe et histoire dans El Reino de este undo d’Alejo Carpentier et Ti Jean l’horizon de Simone Schwarz-Bart (Donatella Ruscito)